Infos pour la PRESSE

Le visuel et le programme sont sur cette page.
Merci de me contacter par email pour toute demande/renseignements complémentaires : cristof.courcy@wanadoo.fr

Lʼédition d’automne de la Fête des Jardins se tiendra les 24 & 25 Octobre 2020 toujours dans le cadre du château de Pommorio à Tréveneuc, village côtier de la baie de Saint-Brieuc
– Le thème choisi pour cette édition : « Plantes et arbustes pour les oiseaux du jardins » Fidèle à son niveau dʼexigence, la Fête des Jardins proposera un plateau de pépiniéristes collectionneurs et de producteurs Bio de plants potagers et fruitiers, ainsi que de semences la part belle est donné à la Bio diversité et à la protection de l’environnement avec des animations, ateliers , conférences ..

Des spécialistes de premier plan venus de toute la France et dʼEurope et qui font référence dans leur domaine , la fine Fleur des pépiniéristes et des professionnels de la Bio diversité seront au rendez-vous, comme les Pépinières Hennebelle et Bourdillon, Pépinière les fuschias Delhommeau , Flower Basket, Les roses Loubert, Fleurs et Senteurs, La palmeraie Zen, Pépinière de La Roche St-Louis, Vertʼtige, Les Pépinières Indigènes, pépinières
Carpus, Pépinière des Deux-Caps, Les Hortensias du Haut-Bois, Pépinières de la Grée, les roses de la côte d
ʼEmeraude, Kerveat, Le Châtel des vivaces, Gentiaan Bulborum Botanicum, Pépinière de Kerfandol, Carniflore, Boca Plantes, Naturals Gardens, Un Simple jardin, les roses de David Austin, St-Ilan, Les Vieilles Forges, Jardin de Meridoul, le Jardin de Gwen, les Serres de Pen ar Ru, la ferme Botanique de Kerveat, le jardin du Crocus bleu, le Potager Nourricier , Envie de potager, un Simple Jardin , Pépinière Lechevalllier fruitiers, mais aussi les poteries Au grès du Temps, Ardoise Jardin, Bozic Créations, Fil de bois, des herboristes,… Liste des exposants sur le site fetedesjardins.com

Avec comme Invité d’Honneur Guilhem Lesaffre Ancien professeur de lettres, Guilhem Lesaffre est également un naturaliste confirmé. Sa passion pour l’ornithologie de terrain, qu’il pratique depuis près de cinquante ans, l’a mené en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Afrique. En France, il s’intéresse surtout aux oiseaux du Midi et à ceux de Bretagne, où il réside.Il est l’auteur de quelques dizaines d’ouvrages sur les oiseaux et la nature, dont plusieurs ont été récompensés par des prix, notamment Le Grand Envol (éd. du Chêne) ou l’Anthologie des chouettes et des hiboux (éd. Delachaux et Niestlé).
Militant associatif de longue date, Guilhem Lesaffre a été président du Centre ornithologique d’Île-de-France. Il est à présent administrateur de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
Durant les deux jours à 15h , il donnera une conférence « « Oiseaux de nos jardins: les connaître pour mieux les protéger », suivit d’une rencontre avec le public et la dédicace de ses livres.
– l’Association BRETAGNE VIVANTE sera présente avec des animations sur le thème : Créer les conditions les plus naturelles pour accueillir et protéger les oiseaux au jardin ».
Animations par Grégory Roche et Sylvaine Alnot du jardin naturel « La Pâture es Chênes » à Hénon (22), jardinier permaculteur, formateur, conseiller et conférencier. http://www.lapatureeschenes.fr/

– Durant les deux jours sur leur stand, ils vous proposeront :
– A 11h « La permaculture au jardin » avec Grégory
– A 14h « Sylvothérapie » avec Sylvaine
– A 16h « Comment adaptée un entretien écologique pour le jardin : « Ambiance générale du lieu, besoins et attentes des habitants, circulations adaptées , etc »avec Yvonnick Boutier Eco paysagiste à Plaintel https://www.yvonnickboutier.fr
• Pour les enfants : Balades à poney dans le parc de Pommorio toute la journée et Friandises d’Halloween

Le Carré des passionnés» demeure le point de rendez-vous avec les associations
*Le Village Restauration aux anciennes écuries proposera toujours la cuisine à emporter ou à déguster sur place, en terrasse ou dans la salle des mariages, assis et à l’abri …. Réservation pour le restaurant « Traiteur L’Exotique » au : 06 82 74 08 17 ou 02 96 70 60 55 La fête des Jardins , les renseignements pratiques :
Dates :24 & 25 Octobre 10h-18h au château de Pommorio à Tréveneuc / Baie de St BrieucEntrée : 3(gratuit – de 16 ans). Toutes les animations sont gratuites.
Conférences de Guilhem Lesaffre en accès gratuit pour les visiteurs de la fête des jardins et dans la limite des places disponibles.

Parking gratuit et parking pour personnes handicapés.
Chiens bien élevés autorisés (tenus en laisse)
Infos-Programme sur fetedesjardins.com

La vidéo de la fête des jardins d’avril 2018…Cliquez …

2020, Bienvenue aux Editions ULMER , partenaires de la Fête des jardins…


https://www.editions-ulmer.fr/

En décembre 2018…
LA REGION BRETAGNE LABELLISE LA FÊTE DES JARDINS…

Le Conseil Régional met en place un processus de labellisation d’évènements afin de mettre en lumière l’ensemble des évènements pouvant contribuer à la Breizh cop…
Cette labellisation permettra de valoriser ces évènements en inscrivant leur déroulement
et leurs enseignements dans une dynamique de dimension régionale.
·Les critères à satisfaire pour qu’un évènement soit labellisé :
· Respecter la charte de valeurs de la Breizh cop
· S’inscrire dans l’une ou plusieurs des grandes orientations de la Breizh COP :
– Une région créatrice, performante et rayonnante dans le monde
– Une région source de progrès humains et écologiques pour les générations actuelles et
futures
– Une région mobilisée, participative et démocratique
Les évènements labellises devront être répartis de manière homogène sur le territoire…

La Société Nationale d’Horticulture de France -SNHF- parraine la fête des jardins, garant d’authenticité et de grande qualité pour les végétaux proposés …..

Accueil


https://www.jardiner-autrement.fr

Ainsi que le parrainage de l’ASPECO :
L’ASPECO regroupe des pépinières collectionneuses productrices.
Son objet : protéger et maintenir la diversité botanique ou horticole.
www.aspeco.net

Et du CCVS :
Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées

www.ccvs-france.org/
http://www.ccvs-france.org/index.php/hommes-plantes

 La fête des jardins à une couverture médiatique Nationale , via les sites et les magazines spécialisés en jardinage comme Rustica, Mon jardin Ma maison, Eden Magazine et bien sur l’Art des Jardins, partenaire de la 1ére heure et maintenant Esprit d’Ici, nouveau partenaire….

Couverture Nationale via aussi la télé et la radio, puisque l’émission « Jardinage » de Stéphane Marie , « Silence, ça pousse… » sur France 5 à annoncé en octobre dernier et en avril 2018 la fête des jardins ainsi que l’émission de RTL  » Maison, Jardin, Cuisine  et Brocante , comme le confirme les liens ci dessous :

Maison Jardin Cuisine Brocante Annonce la fête des jardins sur RTL

Plus de photos de la fête des Jardins en page  » Photos avril 2019, avril 2017 et avril 2018, photos octobre 2018, 2017-2016″ sur ce site….

Si vous désirez des informations ou des photos supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter :
Christophe Courcy / email : cristof.courcy@wanadoo.f tél : 06 814 24 814